top of page

Psychothérapie ponctuelle de soutien

La psychothérapie de soutien est une intervention psychologique à court terme (pouvant toutefois déboucher sur un suivi à plus long terme) destinée à aider un individu à faire face à une situation difficile ou de crise transitoire en raison d'un/des facteurs internes et/ou externes déstabilisants et altérants son équilibre mental et émotionnel.

 

Cette forme de thérapie vise à offrir un soutien immédiat et à stabiliser l'état émotionnel de la personne affectée, évaluer et à prévenir le développement d'un trouble de stress post-traumatique, dépister un éventuel risque suicidaire, prévenir les moyens de régulations émotionnelles qui produisent davantage d'émotions désagréables sur du long terme, et à planifier l'après-crise et prévenir les rechutes

Dans un premier temps, il s'agira :

 

- d'évaluer la situation dans une perspective globale et les facteurs de vulnérabilité (facteurs internes/externes à la personnes, contextuels, environnementaux, médicaux, judiciaires en lien avec la situation de crise). 

 

- d'évaluer les conséquences d'événements nuisibles ou traumatisants (réactions de stress aigu, trouble de stress post-traumatique, trouble de l'adaptation et/ou un risque suicidaire...).

 

Ensemble, nous pourrons décider des stratégies d'accompagnement et d'orientations les plus adaptées à votre problématique.

 

A ce titre, je pourrai être susceptible de me mettre en lien avec votre médecin traitant (toujours avec votre accord sauf en cas de danger imminent), toute autre personne de confiance (proche, avocat-e, travailleur social...), la CUMP (cellule d'urgence mdici-psychologique), le CN2R (Centre national de ressources et de résilience), un centre hospitalier, l'équipe du 3114 ou le dispositif Vigilans ou toute autre structure en mesure de pouvoir vous aider et vous orienter au mieux (association de victime d'infraction pénale, d'accidents, de groupe de soutien...), ou toute autre personne de confiance.

 

Dans un second temps :

 

- faire le point sur l'ensemble des ressources internes et externes sur lesquels vous pouvez vous appuyer à court et moyens terme. 

 

- apprendre des techniques de régulation émotionnelle, de relaxation et à développer des stratégies d'adaptation plus adaptées ("plus adaptées" = au sens où elles n'aggraveraient pas davantage la situation, ni votre état émotionnel), afin de vous permettre de revenir dans votre fenêtre de tolérance émotionnelle. 

En somme, la psychothérapie de soutien est une intervention brève pouvant débouchée sur un suivi à long terme, axée sur le soulagement immédiat et le soutien pratique, avec pour objectif d'aider l'individu à traverser une période extrêmement difficile avec le moins de détresse possible et de conséquences sur sa santé mentale.

 

Elle permet de maintenir un équilibre mental et émotionnel et de faire en sorte que vous ne sortiez pas davantage de votre fenêtre de tolérance émotionnelle.

Cette forme de psychothérapie est donc généralement centrée sur le présent et sur les problèmes immédiats

 

Approche thérapeutique : les techniques utilisées dans la psychothérapie de soutien peuvent inclure le débriefing psychologique, l'écoute active, le soutien empathique, la validation des sentiments, l'apprentissage de technique d'ancrage, de l'imagerie guidée, l'éducation aux compétences de gestion du stress et des émotions, le conseil, l'orientation et la mise en lien avec d'autres professionnels, ainsi que de la gestion des rechutes en repérant les déclencheurs éventuels.

Contact

E-mail : castillo.psychologue@gmail.com

Tél : 06 98 69 98 43

Adresse : 110 La Canebière 13001 Marseille

Parce qu'il m'est difficile de répondre au téléphone lorsque je suis en consultation, merci de privilégier les contacts par écrit (sms ou e-mail). 

Horaires

mardi : 9h30 à 19h30

mercredi : 9h30 à 18h30

jeudi : 9h30 à 18h30

Retrouvez- moi sur : 

Psychologue safe et lgbtqia+ friendly
  • LinkedIn

N°Adeli : 139338198

N°RPPS: 10010048964

N° Siret : 95215908500028

bottom of page