Qui suis-je ?
Titulaire des titres de Psychologue et de Psychothérapeute, je suis diplômée de l'Université d'Aix-Marseille et enregistrée auprès de l'Agence Régionale de Santé de la région PACA sous le numéro RPPS 10010048964.
Sur le plan théorique :
Après 5 années d'études initiales en Psychologie sociale et en Psychologie de la santé, j'ai poursuivi 2 ans supplémentaires en Psychologie légale et judiciaire afin de me perfectionner dans les domaines de l'évaluation et de l'accompagnement de la violence subie ou commise (violence sexuelle, violence psychologique, contrôle coercitif et violence dans le couple, violence interpersonnelle, violence communautaire, violence institutionnelle, violence collective...), du psychotraumatisme, de la victimologie et de la psychocriminologie. Ces deux dernières années de formation proviennent d'un partenariat entre le service de médecine légale des hôpitaux marseillais, de l'Université d'Aix-Marseille mais également du Centre Ressources pour Intervenants de la Région Paca dans la prise en charge des Auteur(e)s de Violences Sexuelles.
Sur le plan pratique :
Je pratique des psychothérapies intégratives fondées sur la preuve scientifique, dites evidence-based.
Elles s’appellent "intégratives" car elles "intègrent" différentes approches et outils afin d’adapter les interventions au plus près de la demande et des besoins des personnes.
Mes interventions relèvent des thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) de 2ᵉ et 3ᵉ vague, incluant :
-
la thérapie cognitive et comportementale (TCC) classique,
-
la thérapie des schémas (Jeffrey Young),
-
la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT),
-
la thérapie dialectique et comportementale (DBT),
-
et la psychothérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
Je me suis formée à l’EMDR auprès de l’Institut Français d’EMDR, l’un des rares centres de formation reconnus à la fois par l’Institut Américain de Francine Shapiro, EMDR France et EMDR Europe.
La DBT, quant à elle, est une approche issue des TCC qui vise à aider les personnes présentant des émotions intenses ou des comportements impulsifs à retrouver une stabilité émotionnelle et une régulation relationnelle.
Elle combine des stratégies d’acceptation, de pleine conscience, de tolérance à la détresse et de régulation émotionnelle.
Proposer un accompagnement bio-psycho-social
Au-delà de l’accompagnement psychothérapeutique, ma pratique s’inscrit dans une vision globale de la santé mentale, intégrant les facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux.
Je veille à ne jamais tout réduire “au psychologique” : certaines difficultés peuvent être influencées ou aggravées par des troubles métaboliques, hormonaux ou endocriniens, parfois confondus avec des problématiques psychiques.
Dans cette optique, je collabore volontiers avec d’autres professionnel·les de santé et d’accompagnement lorsque cela est nécessaire.
Je délimite clairement le champ de mon intervention en tant que psychologue, et je n’hésite pas à orienter vers d’autres spécialistes lorsque la situation dépasse mon domaine de compétence (médecin, psychiatre, nutritionniste, travailleur social, avocat·e, etc.).
Cette démarche permet de garantir à chaque personne un accompagnement cohérent, éthique et fondé sur la complémentarité des expertises.
Transmettre et rendre la psychologie et les sciences comportementales accessibles
En parallèle de ma pratique de psychologue et de psychothérapeute, je suis dirigeante de mon propre organisme formation dans le champ de la psychologie et des sciences comportementales à destination des professionnels et des particuliers. Cet engagement passe également par l'animation de la formation citoyenne aux Premiers Secours en Santé Mentale (module jeune et standard).
