top of page
Rechercher

Fonction sociale des stéréotypes


Les stéréotypes interviennent de façon incontournable dans le processus perceptif humain puisque nous les utilisons pour organiser notre perception de la réalité sociale.


On les définit comme des catégories descriptives simplifiées par lesquelles nous cherchons à situer autrui ou des groupes d’individu.


Leur contenu est constitué d’un ensemble de croyances construites socialement, fonctionnant comme des filtres entre la réalité objective et l’idée que l’on s’en fait.


Le processus de catégorisation sociale n’est pas aléatoire et intervient toujours dans un contexte socioculturel donné acquis à travers l’éducation, la transmission socio-culturelle des croyances, les interactions avec autrui, l’exposition à certains médias, ect.


Mais à quoi servent-ils ?


Nous avons déjà souligné leur fonction cognitive : ils nous permettent de simplifier et de réduire la complexité des données de l’environnement social.


S’y ajoute une fonction épistémique : ils servent à expliquer et comprendre dans le but de donner du sens à la réalité et asseoir un sentiment de maitrise de l’environnement. Ils nous permettent de naviguer dans la réalité sociale comme s'ils étaient des repères.


Ils ont aussi une fonction identitaire : les individus cherchent à accroitre leur estime de soi, ce qui passe aussi par une identité sociale positive résultant de comparaisons favorables entre leur groupe et des exogroupes perçus comme pertinents.



Enfin, ils ont une fonction justificatrice, que l’on peut décliner en 3 dimensions :


1) une justification de soi : les stéréotypes permettent de justifier une attitude, un comportement


2) une justification de groupe : ils servent à justifier les attitudes, les positions, le statut social ou les actions (per exemple les discriminations) réalisées par l’endogroupe à l’égard de l’exogroupe


3) une justification du système socioculturel :


Ils contribuent à persévérer l’organisation sociale existante et à justifier le maintien de l’idéologie, des inégalités, des hiérarchies sociales, de la divisions des rôles sociaux, de la distribution des richesses, mais aussi des droits.



A retenir :


Les stéréotypes prennent toujours place dans un contexte socio-culturel donné et nous donnent des indications sur les relations qui se jouent entre les différents groupes sociaux en présence de contexte. Ils sont donc le reflet d’un certain ordre social.


Bibliographie :


  • Fonctions des stéréotypes (cognitive, épistémique, identitaire) :Deschamps, 1977

  • Fonction justificatrice des stéréotypes : Jost & Banaji, 1994

  • Théorie de la dominance sociale : Sidanius & Pratto, 1999

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Expérience de la maladie grave

La vie amène certaine personne à vivre différentes adversités tel que de devoir faire face à l’expérience de la maladie grave. Une...

 
 

Comments


Contact

E-mail : castillo.psychologue@gmail.com

Tél : 06 98 69 98 43

Adresse : 110 La Canebière 13001 Marseille

Parce qu'il m'est difficile de répondre au téléphone lorsque je suis en consultation, merci de privilégier les contacts par écrit (sms ou e-mail). 

Horaires

mardi : 9h30 à 19h30

mercredi : 9h30 à 18h30

jeudi : 9h30 à 18h30

Retrouvez- moi sur : 

Psychologue safe et lgbtqia+ friendly
  • LinkedIn

N°Adeli : 139338198

N°RPPS: 10010048964

N° Siret : 95215908500028

bottom of page